Récréation
La Communauté de Saint-Léon propose de nombreuses activités de loisirs et les possibilités pour les résidents et les visiteurs.
Pour en savoir plus de détails sur les diverses activités de loisirs dans et autour de la région, s'il vous plaît cliquer sur l'une de nos options à votre gauche. Pionnier un jour, pionnier toujours. En tant que paroisse mère de la région, Saint-Léon est riche en histoire et, aujourd'hui, elle joue un rôle de précurseur dans le domaine de l'énergie.
Le Musée de la salamandre a ouvert ses portes en juin 2003. Dans sa salle de classe typique du temps, ses visiteurs pourront se renseigner sur «La double-vie de la salamandre ». Juste au nord de cet éco-musée, le Centre d'interprétation de la salamandre inc. a été construit en 2004-05 pour complémenter cette éducation par l'entremise d'une programmation variée au sujet de la salamandre, de l'énergie éolienne, et de la faune de la région.
Au sud de l'éco-musée se trouve le foyer-monument Labossière érigé en 2003 où les pique-niqueurs peuvent déguster leur repas à l'abri.
À voir et faire:
- Centre d’interprétation Saint-Léon
- Église de Saint-Léon, 1894
- École Théobald
- Ferme éolienne
- Lac Rond
- Monument des Labossière
- Ornithologie (observation d’oiseaux)
- Salamandres
- Sentier Trans-Canadien
- Terrain camping
Souper
paroissial: Depuis 1944, la communauté de Saint-Léon organise un souper paroissial annuel à la fin septembre. Cet évènement demande un effort communautaire où chacun travaille en collaboration et en partenariat. Il est estimé que chaque année de 900 à 975 soupers sont servis.
Bingo:
Depuis la construction du centre récréatif en 1976, Saint-Léon offre une soirée de Bingo tous les mardi. Ce passe-temps est devenu très populaire pour les résidants de Saint-Léon et les communautés voisines.
Arène
Saint-Léon: Depuis 1994, l’Arène de Saint-Léon accueille les familles de sa communauté durant les mois d’hiver. On y retrouve le hockey, le patinage public et le curling.
Ornithologie (observation d’oiseaux)
Le Centre d’interprétation se trouve le long du « Mississippi Flyway », un chemin migratoire pour les oiseaux en route vers le sud. Il y existe plusieurs espèces d’oiseaux à Saint-Léon. Prenez avantage du kiosque Nature Calls offrant une multitude de renseignements sur les oiseaux, les mammifères, les insectes et les amphibiens.
Plantation peuplier
La ferme peuplier a été planter en 2003 et appartient à Adrien et Thérèse Caillier. La ferme est de 27 acres.
Quelques informations sur les peupliers hybride:
- Les peupliers hybrides sont parmi les arbres croissant les plus rapides en Amérique du Nord
- Production de bois à haut rendement pour produits fibreux et ligneux (pâte, panneau OSB, bois plein)
- Le peuplier hybride est facile à planter et la conduite culturale se pratique au moyen d'équipement agricole standard.
- Protection de l'environnement
- Réduction de l'érosion hydrique et éolienne
- Augmentation du rendement cultural et fourrager grâce à l'effet protecteur
- Interception des nutriments des eaux de ruissellement à proximité des zones riveraines
- Stockage du carbon servant à atténuer les gaz à effet de serre dans l'atmosphère
- Gestation des eaux usées agricoles, municipales et industrielles
Sentier Transcanadien
Le Sentier Transcanadien traverse la Municipalité de Lorne et relie plusieurs communautés trouvé dans ses frontières. Le sentier est de 77.9 km (48.4 miles). Ici au centre il fait le tour du Lac Rond avec un sentier d’approximativement 2.66 km (1.657 miles).
Venez-vous jouir de la tranquillité et des différentes espèces d'oiseaux.
Lien: www.tctrail.ca/home.php
Camping
Pour les visiteurs sous le charme de Saint-Léon, il y a six sites de camping (service complet disponible) près du Lac Rond où ils peuvent rester et faire une randonnée pédestre sur le sentier transcanadien et apprécier la nature environnante.